Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France prête à aider "totalement" et "massivement" Airbus, dit Le Maire
information fournie par Reuters 29/04/2020 à 10:13

LA FRANCE PRÊTE À AIDER "TOTALEMENT" ET "MASSIVEMENT" AIRBUS, DIT LE MAIRE

LA FRANCE PRÊTE À AIDER "TOTALEMENT" ET "MASSIVEMENT" AIRBUS, DIT LE MAIRE

PARIS (Reuters) - La France est prête à aider "totalement et s'il le faut massivement" Airbus face à la crise du transport aérien provoquée par la pandémie de nouveau coronavirus, a déclaré mercredi Bruno Le Maire, en soulignant que l'aide financière apportée à Air France était déjà une forme de soutien à l'avionneur européen.

"Il va de soi que nous soutiendrons totalement et s'il le faut massivement Airbus le moment venu", a dit le ministre de l'Economie sur LCI.

Airbus a fait état mercredi de résultats nettement dégradés au premier trimestre, avec une baisse de 15% de son chiffre d'affaires et un plongeon de 49% de son résultat opérationnel.

Dans une lettre adressée au personnel vendredi, et que Reuters a pu consulter, Guillaume Faury, le président exécutif d'Airbus, a en outre jugé que la survie du groupe était en jeu s'il ne prenait pas des mesures rapides face à la crise.

Bruno Le Maire a jugé mercredi qu'Air France devait continuer à acheter des avions à Airbus au-delà des engagements en termes de rentabilité et d'impact environnemental qui lui ont été réclamés en contrepartie de l'aide de 7 milliards d'euros que l'Etat français va apporter à la compagnie.

"Il y a un certain nombre d'engagements qui ont été pris par Air France", a dit le ministre de l'Economie. "Il va de soi que derrière, il y a aussi les achats d'Airbus et la filière aéronautique française. Si nous soutenons Air France, c'est aussi et je ne le cache pas pour soutenir Airbus."

"Il faut qu'Air France continue à être un bon client d'Airbus qui est aujourd'hui aussi en difficulté", a insisté Bruno Le Maire.

(Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

12,4950 EUR Euronext Paris -0,48%
196,2000 EUR Euronext Paris -0,05%

10 commentaires

  • 29 avril 11:09

    @popo : pareil , le montant total des impôts collectés va plonger , avec 10 millions de chômeurs à temps partiel en France et 3,2 à temps plein ... nous n'allons vivre que sur l'argent fictif créé par les BC ... durera ce ? C'est là la question .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les électeurs priés de faire la queue devant un bureau de vote de Lilongwe pour les législatives et la présidentielle au Malawi, le 16 septembre 2025 ( AFP / Amos GUMULIRA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 08:54 

    Le président sortant du Malawi affronte son prédécesseur mardi lors d'élections présidentielle et législatives dans un pays où la population, majoritairement pauvre, fait face au quotidien à de nombreuses pénuries. Les électeurs ont commencé à voter à 6H00 locales ... Lire la suite

  • Le logo de BNP Paribas est visible devant un bâtiment de la banque à Paris
    information fournie par Reuters 16.09.2025 08:51 

    BNP Paribas a déclaré mardi que son prochain plan stratégique intégrera un objectif de ROTE à 13% en 2028, tout en précisant son objectif de résultat net pour 2025 et confirmant sa trajectoire de croissance du ROTE de 12% en 2026, la banque française citant des ... Lire la suite

  • THALES : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 16.09.2025 08:37 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 08:36 

    Le géant américain des semi-conducteurs Nvidia a assuré mardi n'enfreindre aucune loi, après que la Chine a accusé l'entreprise d'avoir violé ses règlements anti-monopole, dernier épisode d'une âpre bataille technologique entre Pékin et Washington. "Nous respectons ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...